Salon BlueBat

Published by

Posted on 6 mars 2015

Conférence sur les Atouts de la lumière naturelle / intervention de l’entreprise SIH

Aujourd’hui la construction est centrée sur la thermique, or je tends vers une construction où l’emploi des matériaux, l’utilisation de la lumière naturelle associés à une conception réfléchie par rapport à l’orientation de la parcelle permettent de diminuer les besoins en apport énergétique.

“Les logiques d’usage : occupation, confort sont généralement sous-estimées et mal anticipées….” “Peu de réflexion sur l’éclairage : l’éclairage naturel est une source de complexité accrue à la conception”.

Par mon travail de conception, je cherche à mettre en valeur l’apport de la lumière naturel au quotidien en terme de qualité de vie et d’usage.

“Le surcoût de l’éclairage naturel” + ” des craintes pour la thermique, l’étanchéité, l’acoustique, la résistance des matériaux, les risques d’éblouissements, l’entretien….”  

Ces désagréments sont pensés, on trouve des fenêtres de toit telle que celle utilisé dans l’un de mes projets (voir projet “la lumière naturelle” à La Terrasse en Isère ) qui permet d’éviter ces points néfastes dans une habitation.

Je pense mes projets avec une logique d’usage, de fonctionnalité et d’esthétisme: la lumière naturelle est un atout majeur.

“Les qualités de la lumière naturelle :

-une lumière attractive valorisée par les occupants

– le rendu des couleurs”